Bonjour à tous !
Il y a une leçon à tirer de ce qui s'est passé la semaine dernière : il faut SAUVEGARDER !
Nous avons failli perdre (entre autres) nos 17077 photos, suite au décès prématuré du disque dur interne de l'Imac... Sauf que, je n'avais pas moins de 3 sauvegardes de cette phototèque. On serait tenté de croire, quand on est "macophile", et qu'on a payé cher son ordinateur, que c'est pour longtemps... Erreur ! Quand on achète un mac, on paye cher pour le design, le système d'exploitation (Mac OS X, et c'est lui qui fait la différence avec PC et Windows), et c'est tout !
Les entrailles d'un mac sont quasiment les mêmes que celles d'un PC : les composants sortent des mêmes usines. Les disque durs, c'est les mêmes pour tout le monde, et il leur arrive tous de mourir un jour, ça peut être après 6 jours, ou 6 ans.
Moralité :
1. Courez acheter un disque externe, d'au moins la taille de votre disque interne (une bonne adresse ici)
2. Si vous avez un mac, courez télécharger SuperDuper ici : ce petit logiciel va faire une copie intégrale de votre système, très facilement. C'est gratuit (pour faire une copie intégrale : c'est long !) ou payant (pour mettre à jour rapidement cette copie de secours).
3. En cas de coup dur, vous pourrez démarrer à partir de ce disque : allumer votre mac en appuyant sur la touche 'alt' : un choix de disques de démarrage s'affichera et vous pourrez sélectionner votre "roue de secours"
4. Si vous avez un PC, et bien... il doit y avoir un moyen d'arriver au même résultat !
Au pire, sauvegardez les choses précieuses : photos, documents, emails....
aujourd'hui, le stockage ne coûte vraiment pas cher !
Pour le reste, en informatique comme pour le reste, il vous reste à prier notre seigneur, peut-être en adhérant à cette église :
(serait-ce une église chaumoise ?!?!?)
A part ça, nous avons passé du temps sur l'île Ste Hélène, où nous avons rencontré de nouveaux amis :
Les marmottes !
Sur cette même île se trouve la biosphère :
et une chouette piscine pour passer les heures chaudes de l'été :
Et il a fait chaud ces jours-ci, on aperçoit ici notre toute dernière acquisition : un ventilateur !!
En premier plan, vautrée sur le canapé, Dorothée sirote sa petite bière du matin...
et ce magnifique téléviseur noir et blanc, ramassé dans la rue, nous permet de découvrir (enfin !) les publicités Québecoises...