mardi 29 octobre 2024

Wakayama, déception et bonne étoile …





Il est des jours où tout ne se passe pas comme on le voudrait. 

La journée commençait plutôt bien avec un petit-déjeuner surprise (car on ne savait pas vraiment de quoi il était fait 😅) dans un endroit improbable et charmant. Nous avions prévu une petite surprise pour Marie ; c’était un des temps fort de notre voyage. La météo semblait être avec nous alors qu’il avait plu la veille et qu’il devait pleuvoir le lendemain … Mais voilà, quand ça ne veut pas …

Marie aime bien explorer les endroits abandonnés ; nous aussi d’ailleurs. Marie aime beaucoup les films d’animation des studios Ghibli ; nous aussi d’ailleurs.

Le projet était d’aller visiter une des 4 îles de Tomogashima ; Tomogashima est situé au large de la côte de Wakayama ; ce fut d’abord un repaire  de pirates, puis une base militaire secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette île est aussi surnommée "l’île de Laputa" car ses fortifications abandonnées envahies par la végétation rappellent les décors de l’animé "le Château dans le ciel". Désormais, on peut visiter Tomogashima,  y randonner, pique-niquer ou même y camper pour visiter les bâtiments militaires disséminés un peu partout dans la forêt.

Pour aller jusque là, nous avons pris un charmant petit train ( nous en reparlerons plus tard car tellement kawaii 🩵) jusqu’à Kada, village de pêcheurs dont la spécialité est la dorade. Jusqu’ici tout va bien …

Après une petite marche dans le village, nous sommes arrivés sur le port au point d’embarquement du bateau qui devait nous emmener sur l’île et là …

Personne et guichet fermé !!!!…

Nous nous posons …

Après avoir cherché à comprendre quelques panneaux, c’est sur le blog de la compagnie que Lolo traduit un message : " Pour cause de temps orageux, nos bateaux ne fonctionneront pas aujourd’hui " (et ce depuis quelques jours en fait). Nous sommes tellement déçus.

Plusieurs japonais seuls ou en groupes viennent pour la même chose et repartent …

Maintenant qu’elle sait, Marie insiste pour que nous tentions de revenir demain. Mais, il fait beau aujourd’hui, de la pluie est annoncée demain et, surtout, notre temps est compté sur place. Si nous décidons de revenir, il va nous falloir jongler avec les horaires des transports que nous aurons à prendre.

Nous décidons d’y réfléchir et d’arpenter les rues de Kada. 

En chemin, nous visitons l’étonnant Awashima-jinja, un petit sanctuaire connu pour offrir une cérémonie funéraire aux vieilles poupées (intermédiaires entre le monde des vivants et celui des esprits) avant de les incinérer lors d’un festival. 



Des poupées, mais pas que … On trouve aussi des darumas, des grenouilles, des masques, des tanukis (spéciale dédicace pour Aurore, Liloo et Nadège 😉) des samouraïs, des manekinekos …












Prêts à reprendre notre petit train de campagne, nous faisons une halte pour goûter face à la mer à Isonoura, spot de surf apparemment très prisé (du matin au soir).









Le petit truc kawaii du jour. 

La journée se termine avec une petite balade nocturne à Wakayama, une jolie vue sur son château et … la décision de tenter notre chance demain matin (très tôt) pour retourner sur l’île de Tomogashima.



Aucun commentaire: