Bienvenue à Beppu, "la ville des Enfers" !!
Ce matin, nous sommes arrivés en ferry sur l'île volcanique de Kyushu. Qui dit volcan, dit sources thermales et, nous découvrons Beppu, une ville d'où s'échappent un peu partout (même des plaques d'égout) des colonnes de fumée blanche.
Beppu, c'est un peu l'équivalent de nos villes thermales et, presque à tous les coins de rues, on trouve des onsen, sources chaudes (en intérieur ou extérieur) dans lesquelles on peut se baigner et se détendre (tout propre et surtout tout nu 😳 ); on trouve aussi des ashiyu (la même chose, juste pour les pieds).
Dans cette ville, nous allons loger dans un ryokan traditionnel dans le quartier de Kannawa. Il est seulement 8h et, nous ne pourrons récupérer notre chambre qu'aux environs de 15-16h. Heureusement pour nous, le propriétaire de l'auberge a accepté de garder nos bagages jusqu'à cet après-midi.
Beppu est aussi appelée : "la ville aux 7 Enfers". Ce surnom, elle le doit à quelques sources chaudes naturelles spectaculaires (de part leurs couleurs et leurs compositions) dispersées dans les quartiers de Kannawa et Kamegawa.
Munis du pass "Jigoku meguri" (que l'on pourrait traduire par "circuit des Enfers"), nous commençons notre visite par Kamado Jigoku ou "l'Enfer du chaudron".
Au Kamado Jigoku, nous avons vu des sources chaudes avec de la boue qui fait des bulles, un lac bleu turquoise, un autre rouge, un autre bleu un peu plus vert; nous avons goûté l'eau chaude et respiré les vapeurs chargées en soufre ; nous avons relaxé nos petits pieds fatigués dans un ashiyu (bain de pieds public) ; nous avons goûté des spécialités cuites à la vapeur des sources chaudes : petits pains fourrés et délicieux "pudding"(oeufs au lait au caramel comme chez nous 😋) ... Expériences sensorielles et gustatives assurées.
Finalement, ce site regroupe un peu tout ce qe l'on pourra retrouver dans les autres.
Après Kamado, nous visitons rapidement Oniyama Jigoku, "l'Enfer de la montagne aux démons".
Cette source est utilisée de longue date pour l'élevage des crocodiles. Apparemment, les sources chaudes favoriseraient leur reproduction. Ils sont nombreux, dans de petits enclos et, c'est plutôt triste à voir ... (nous n'avons pas pris de photo)
Notre 3ème visite sera celle de Umi Jigoku, "l'Enfer de la mer" ; lac bleu sulfureux où l'on peut cuire ses oeufs, joli parc, grande serre où poussent lotus et nénuphars, autre lac fumant rouge brique, nouvel ashiyu, chaud, très très très chaud !!! ... Bien que difficile d'y entrer, ce petit bain de pieds a bien détendu notre Lolo et presque cuit notre jolie Marie 😅. Les photos en témoignent.
Au suivant ... Oni-Ishibozu Jigoku, "l'Enfer des bonzes d'Oniishi".
Différent des autres Enfers, il doit son nom à la boue grise/blanche bouillonnante qui, en remontant à la surface, forme des cloques ressemblant, soi-disant, aux cranes rasés des bonzes.
On dirait parfois des tableaux.
Nous terminons par Shiraike Jigoku, "l'Enfer du lac blanc".
C'est un lac blanc-verdâtre pour nous en ce jour couvert, mais qui, selon la luminosité, change de couleur et tire plutôt vers le blanc laiteux.
Sur le site, on peut visiter un aquarium vieillissant avec d'étonnantes espèces de poissons.
Nous pensions aller visiter les 2 autres Enfers un peu plus éloignés de notre quartier mais,
le temps pluvieux, la fatigue et l'envie de se délasser nous poussent à regagner tranquillement notre ryokan qui, on ne l'avait pas encore mentionné, possède ses propres onsen. Houlalaaaaa !!!
En chemin, nous ne manquons pas de plonger une nouvelle fois nos petits petons dans un ashiyu.
Et, sous la pluie, Marie fait une pause gourmande ...
Il semble que ce soit ce système de rafraîchissement de l'eau des sources qui permette de plonger nos petits pieds dans les ashiyu sans qu'ils terminent complètement cuits ...
Home sweet home !!
Bienvenue chez nous pour quelques nuits ...
Le ryokan qui nous accueille à Kannawa est certainement plus traditionnel que celui de Wakayama qui ciblait les voyageurs étrangers.
La clientèle dans ce quartier typique de Beppu est finalement plus locale qu'étrangère.
Nous sommes apparemment en basse saison, les japonais venant plustôt durant l'hiver.
Notre hôte, charmant, nous explique de façon précise comment utiliser les onsen et nous recommande vivement de tenter l'expérience : il est de coutume de se doucher méticuleusement avant d'entrer dans le bain ... en costume d'Adam bien sûr !! Et, c'est là l'avantage d'avoir un onsen dans l'auberge car, nous pouvons en quelque sorte le "privatiser", juste en signalant avec une petite pancarte notre présence dans le bain. Plus intimidants, les onsen que l'on trouve en ville sont bien sûr publics et aussi non mixtes en général.
Alors ... Bien que ceux de notre auberge ne soient pas forcément glamours au premier coup d'oeil, ils sont délicieusement délassants et nous ne manquons pas de réitérer l'expérience le lendemain.
La tenue de rigueur pour se fondre dans le décors d'un ryokan est le yukata et, nous n'avons bien entendu pas déroger à cette règle.
Un petit aperçu en images ...
Peu importe l'auberge, vous trouverez toujours une paire de mules accueillantes à l'entrée des toilettes.
La suite bientôt ...